Notre activité combat de sumo est réalisable dans tous nos centres partenaires « Le Five » à Paris et ses alentours. Ce dernier dispose de plusieurs centres en Île de France où vous pourrez venir profiter d’une activité hors du commun. En pleine semaine ou le week-end, nous vous attendons pour essayer les tenus atypiques des Sumotoris.

Par ailleurs, si vous souhaitez profiter de cette animation directement chez vous ou ses alentours, c’est également possible. Chez Kermès Club, la mobilité est notre atout ! Que ce soit en intérieur au sein d’une infrastructure ou en extérieur, nous nous déplaçons avec notre matériel pour vous faire profiter d’un moment unique.

De plus, nous mettons à votre disposition un animateur pour que cette session se déroule le mieux possible !

Quelles sont les origines des combats de Sumo ? 

SUMO

Les combats de Sumo sont une forme de lutte traditionnelle japonaise qui remonte à des siècles en arrière. On pense que les premiers combats de Sumo ont été organisés au Japon il y a environ 2000 ans, en tant que cérémonies religieuses destinées à invoquer les dieux et à demander leur bénédiction pour les récoltes et les guerres à venir. Au fil du temps, cette pratique a évolué pour devenir un divertissement populaire et un sport national au Japon.

Basés sur des règles simples : les lutteurs s’affrontent dans un cercle, appelé « dohyo », et celui qui est le premier à sortir du cercle ou à toucher le sol avec une partie de son corps autre que la plante des pieds est déclaré vaincu. Les lutteurs portent un « mawashi », une large ceinture en tissu qui est l’uniforme traditionnel du sumo, et sont souvent de très grande taille et très musclés.

Les combats de Sumo sont considérés comme une activité très respectée au Japon, et les lutteurs sont vénérés comme des héros nationaux. Le Sumo est également très populaire dans d’autres pays d’Asie, et des tournois de Sumo sont organisés dans le monde entier.

Quel est le but du jeu ?

Les deux joueurs doivent s’équiper de leur tenue complète composée d’un casque et d’un déguisement de sumo. Ils doivent ensuite se placer face à face sur le tapis de mousse. Pour un maximum de fun, vous pouvez demander aux deux joueurs de se saluer comme pour un vrai combat ancestral japonais. 

Le jeu peut démarrer au sifflet de l’arbitre ! Chaque sumotori doit alors essayer de faire sortir son adversaire de la zone délimitée ! Ils peuvent se pousser et se tirer ! Il est interdit de frapper. Attention, les costumes sont encombrants et la partie risque d’être infernale et pleine de fous rires ! Les chutes sont inévitables, mais grâce au costume gonflable elles sont sans risque !

Ainsi les règles à retenir : Les deux combattants prennent place au milieu de la zone de combat, assis et jambes écartées. Ils se font face en se regardant dans les yeux. Au signal de l’arbitre, les combattants ont le droit de poser les deux mains au sol et de passer à l’attaque. Le but du tournoi consiste à repousser l’adversaire hors de la zone de combat. Si un combattant perd l’équilibre et fait une chute, ou
encore s’il glisse, il perd le combat. Les combattants ont également le droit d’arrêter le combat en criant «J’abandonne». Dans ce cas, celui qui abandonne a perdu le combat. Mais un abandon n’est
en aucun cas considéré comme un déshonneur. Il est également interdit de frapper son adversaire ou de l’agripper par ses vêtements.

Ce genre de compétition est très enrichissant pour les enfants:
Il leur fait prendre conscience que l’on peut mesurer sa force et son agilité avec d’autres enfants, sans pour autant blesser moralement ou physiquement son adversaire. Les filles auront également l’occasion de constater qu’elles sont égales, voire supérieures, aux garçons.

Un combat de Sumo pour des évènements ?

SUMO

Le combat de Sumo peut être une activité amusante et unique pour les évènements, mais cela dépend du public et du type d’évènement. Si votre public est ouvert à des activités plus excentriques et amusantes, le combat de sumo peut être une excellente option pour ajouter une touche unique et mémorable à votre évènement. Cependant si votre public est plus traditionnel ou formel, cela peut ne pas être la meilleure option. En fin de compte, cela dépend de votre public et de l’objectif de votre évènement

Combat de sumo pour un Team Building ?

Il est courant que les entreprises organisent des activités de team building pour renforcer la coopération et la communication au sein de leur personnel. Les combats de sumo peuvent être une option intéressante pour ces activités, car ils permettent aux participants de s’amuser tout en travaillant sur leur condition physique et leur stratégie de combat.

En outre, les combats de sumo peuvent être adaptés à un large éventail de groupes de personnes, quel que soit leur niveau de forme physique ou leur expérience de combat. Ils peuvent être organisés en toute sécurité et sont généralement très amusants pour les participants.

Il est important de noter que, si vous souhaitez organiser des combats de Sumo dans votre entreprise, il est essentiel de suivre les règles et les protocoles de sécurité appropriés pour éviter tout accident ou blessure. Il est également recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté pour organiser et encadrer cette activité.

C’est l’occasion de tester et faire découvrir une nouvelle discipline et un concept original à votre équipe. Le Sumo est également un véritable défouloir où les participants peuvent s’en donner à coeur joie pour tenter de renverser leurs collègues. Vous l’avez donc compris, cette activité s’adresse aux entreprises qui ont envie de partager un moment Fun et décalé entre collègues qui peuvent enfin en découdre dans une ambiance bonne enfant ! Cette activité est idéale pour détendre l’atmosphère en complément d’une autre activité pour votre incentive.